Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Scrap d'Angie
20 février 2011

Quelques lectures

Depuis mon arrêt début janvier, j'ai eu du mal à me remettre au scrap et ça s'est débloqué récemment. Idem pour la lecture : après plusieurs semaines passées sans lire, j'enchaîne les romans et y retrouve du plaisir.

D'abord un gros coup de coeur, car je ne pense pas vous en avoir parlé en septembre, lorsque je l'ai lu :

9782264048301

L'histoire : Une fois son diplôme en poche, Christopher McCandless quitte tout pour suivre son rêve : atteindre l'Alaska et y vivre quelques semaines. Malheureusement l'issue est tragique et lorsqu'on retrouve son corps, on demande à un journaliste, Jon Krakauer, d'écrire un article sur ce jeune homme. Le journaliste ne va pas s'en tenir là : intrigué par les aspirations du jeune garçon, il va reconstituer son itinéraire, rencontrer les gens qui ont croisé son chemin et avec qui il s'est lié quelque temps. Un livre très instructif, où l'on comprend que ce jeune homme n'était pas préparé pour partir en Alaska, n'avait pas le matériel nécessaire, car bercé essentiellement par des lectures où la nature était abordée de manière idéale (Tolstoï, London). Malheureusement lorsqu'il l'a réalisé, il était trop tard.

Un livre à lire sans tarder, avant de visionner l'adaptation (très fidèle) qu'en a faite Sean Penn.

***

Un autre roman qui ne m'a pas laissé indifférente et que j'ai aimé lire en juin 2010 (et relire cette semaine avant d'enchaîner avec la suite) :

9782266203357

Adrian est un astrophysicien très consciencieux, mais victime d'un malaise sur les plateaux d'Atacama au Chili, il est rapatrié à Londres, où l'un de ses collègues le convainc de tenter un concours généreusement doté qui lui permettrait d'aider l'Académie des Sciences pour laquelle les deux hommes travaillent.

Dans la vallée de l'Omo, en Ethiopie, c'est Keira, une archéologue française qui se voit contrainte de rentrer en France, après le passage du Shamal qui a saccagé toutes ses fouilles et son campement. Sa soeur la convainc de tenter ce même concours et c'est la jeune fille qui va remporter le lot.

Les deux jeunes gens, en compétition le temps du concours, se croisent et se reconnaissent, s'étant aimés dans leur jeunesse. Ils passent leur soirée ensemble et au petit matin, Adrian découvre un pendentif que lui a laissé Keira. Découvrant par hasard les propriétés de ce pendentif lors d'un soir d'orage, les deux jeunes gens partiront en quête des autres pierres qui pourraient s'imbriquer dans celle de ce pendentif. Une quête qui n'est pas sans déplaire à des personnalités dispersées dans le monde entier et qui n'hésitent pas à menacer la vie de nos héros.

Le roman se poursuit par :

9782266203364

où l'on suit notre couple des plateaux éthiopiens jusqu'à l'Oural.

Deux romans très intéressants et qui se lisent très vite...

***

Enfin, dernier roman que vous pouvez lire si vous aimez les grands espaces américains :

9782253129660

Edgar est un jeune garçon muet qui vit avec ses parents dans une ferme du Wisconsin, entouré de chiens et de chiots que la famille élève depuis deux générations et qui ont établi sa réputation. Son oncle vient un jour perturber la tranquillité du foyer, un drame va se jouer et l'enfant n'aura qu'une envie : se venger.

***

Bonne lecture et à bientôt !!

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir angie, contente d'avoir retrouvé ton blog !<br /> Je n'ai pas lu le premier mais j'en ai envie depuis que j'ai vu le film,<br /> très poignant et c'est assez dur de voir sa fin alors qu'il avait décidé de rentrer chez lui, après tout ce travail sur lui même et sur sa vie avec sa famille. Heureusement il y a une note positive à la fin. <br /> J'ai dévoré les deux Marc Levy mais je n'aime pas sa fin, <br /> je ne vois pas en quoi le fait de découvrir que nous venons d'une autre planète pourrait détruite l'existence de Dieu pour tous ceux qui croient en lui, c'est leur mettre des oeillères.<br /> Pour ma part je pense que lorsque l'on croit en Dieu, on se rend compte que nous ne sommes qu'un grain de sable dans cet univers,<br /> et que l'on vienne de la terre ou d'ailleurs cela ne change rien.
L
merci pour ces conseils , moi aussi j'ai du mal à lire depuis qqes temps , 3ans et demi ..je vais tenter ..ça aide à s'endormir ...bizzz.
Publicité