Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Scrap d'Angie
18 février 2010

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Cela faisait longtemps que je n'avais pas partagé avec vous mes goûts en matière de lecture. Voici le roman que j'ai terminé hier soir :

51KCLqLYGNL

L'histoire : Dans la période d'après-guerre, une jeune romancière échange des lettres avec ses proches : éditeur, meilleure amie... et un jour, elle reçoit la lettre d'un habitant de Guernesey, avec qui elle va se lier, et qui va lui permettre de découvrir le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Drôle de nom pour un cercle littéraire ! Curieuse, voulant connaître les membres de ce cercle, la voilà qui échange une correspondance avec chacun d'entre eux. Elle qui cherche une idée de roman, la voilà plongée dans l'histoire de l'île pendant l'occupation allemande.

Ma critique : Drôle, vivant, ce roman épistolaire est très intéressant à lire et je pense qu'il saura vous séduire. Une fois plongé(es) dans l'histoire, vous n'aurez qu'une hâte, poursuivre votre lecture et savourer les pages qu'il vous reste à lire. Chacun des personnages présentés ici est attachant, chacun livre ses secrets, ses joies et ses tristesses, faisant référence à une époque qui est proche d'eux (les lettres sont écrites en 1946) et qui est celle de la difficile occupation allemande.

L'auteur, Mary Ann Shaffer, est morte en 2008, alors qu'elle venait d'apprendre que son roman allait être publié.

***

Ce sera ma seule lecture personnelle des vacances, puisque je dois préparer pas moins de 4 contrôles de lecture pour la rentrée (Pompéi pour mes 2 classes de latinistes de 4ème ; Atlantis pour mes hellénistes de 3ème ; Jacquou le Croquant pour mes 5ème). Mais rassurez-vous, dès la reprise, je ne travaillerai que 4 jours (et soirs puisque nous débuterons les conseils de classe), mais le 6 mars, je prendrai la direction de Pompéi et de la Sicile avec mes 55 gnomes !!

taormina

Publicité
Commentaires
Publicité