Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Scrap d'Angie
5 novembre 2009

Tuto Maison-Calendrier de l'Avent (partie 1)

Je suis d'abord très heureuse de l'ensemble des commentaires et des visites que je reçois ici, ainsi que des votes sur le site Avantages. Pensez d'ailleurs à aller voter aujourd'hui !! Merci d'avance !

***

Je tiens également à vous dire que j'ai conçu cette maisonnette avec beaucoup de plaisir, très peu de temps (même si j'étais en vacances) et que j'espère pouvoir vous aider à réaliser quelque chose qui vous plaît pour Noël. Cette maisonnette peut servir de calendrier de l'Avent, comme je l'ai conçue au départ pour le concours Cultura, mais vous pouvez tout aussi bien détourner le calendrier pour en faire une décoration de table.

Les contraintes du concours étaient l'utilisation du carton toilé, de 24 boîtes d'allumettes et de la peinture. Vous pouvez aussi détourner ces consignes.

***

Comment m'est venue l'idée ? Je ne sais pas. En voyant les créations des autres le week-end dernier, j'ai essayé d'imaginer quelque chose qui soit différent de ce que j'avais vu. J'ai maintes fois lu le règlement, anticipant les critiques qui fleurissent déjà sur le site, et interprétant à ma façon l'utilisation du carton toilé. J'ai voulu m'en servir de support.

***

Alors, on y va ? Je vais tâcher de vous expliquer au mieux mais si une étape vous semble complexe ou mal expliquée, n'hésitez pas à me le dire.

1. La construction de la maison

2 options s'offrent à vous :

- soit vous optez pour la solution de rapidité et de facilité et vous achetez une maisonnette toute faite. J'en ai vu à Cultura, mais la plus belle reste celle de Maya Road (le seul inconvénient reste sa petite taille cependant 13,5 x 8 x 9 cm) :

- soit vous choisissez de la fabriquer vous-même, sans aucun mal.

Dans ce dernier cas, les explications qui suivent sont pour vous (les autres, on se retrouve dans le 2.). J'ai utilisé 2 boîtes de chaussures identiques (merci Nico d'utiliser autant de crampons), les ai assemblées dos à dos puis collées.

DSCF8727

DSCF8728

Mais comme c'est de la cartonnette, j'ai préféré doubler avec du carton d'emballage (pensez aux emballages de toutes vos commandes de scrap...) pour consolider la structure de l'ensemble (mais cette étape n'est pas nécessaire). Pour les façades de côté, j'ai utilisé la même surface de carton que de cartonnette. Pour les façades de devant et de derrière, il vous faudra monter légèrement plus haut pour le toit.

DSCF8739 DSCF8737

DSCF8738

DSCF8740

J'ai été un peu déçue par la taille imposante de la maison, aussi ai-je découpé les 10 cm de la base. Libre à vous de choisir la boîte de chaussures qui convient le mieux à vos envies (celles de Milan paraissaient tout de même petites). Ne choisissez pas non plus une façade trop grande car il faut que votre papier 30,5x30,5 y rentre (donc pas plus de 30,5cm de haut). A titre indicatif, les dimensions de la "façade porte d'entrée" de ma maison font 28 cm (hauteur) x 23cm (largeur).

2. Les murs de la maison :

Une fois votre structure prête, recouvrez chaque mur d'un papier (j'ai choisi la collection Merrymint d'American Crafts qui est extra !). J'avais également commandé la collection Eskimo de Basic Grey mais j'ai préféré travaillé avec les papiers (plus festifs) d'AC. Certains de cette collection sont irisés ou couverts de paillettes, ce qui s'accorde bien avec le thème de l'Avent, tandis que les BG sont plus classiques.

DSCF8741

DSCF8742

DSCF8744    

J'ai imprimé sur du papier un document Word, sur lequel j'avais copié/collé une porte (une vraie porte !) (papier Clairefontaine) et des fenêtres (Bazzill). J'ai tout découpé au cutter, puis peint la porte d'entrée. Les peintures se font en fonction de la couleur des papiers que vous avez choisis, en l'occurence ici sur le blanc j'ai préféré peindre ma porte en marron (Peinture Amsterdam Tere ombre brûlée), tandis que sur les murs foncés, j'ai préféré laisser mes fenêtres en l'état. Avant de coller porte ou fenêtres sur le mur, j'ai collé un papier de fond, pour imiter des rideaux.

DSCF8746 DSCF8747

Document utilisé pour les fenêtres :

DSCF8748

DSCF8751 DSCF8752

J'ai utilisé ma perforatrice festonnée sur du Bazzill blanc pour faire une bordure et éviter qu'on voie ainsi les cannelures du carton. Sur les façades avant et arrière, j'ai collé du ruban American Crafts de la même collection.

DSCF8759_1

Sur la porte d'entrée, j'ai ajouté un brad (Crate Paper) pour évoquer la porte d'entrée, ainsi qu'une couronne que j'ai achetée à Comptoirs de Famille et fixée à l'aide de fil de fer (2 percées suffisent).

DSCF8864

La cheminée a été confectionnée avec du carton d'emballage, recouverte de papier AC et fixée à l'aide de colle et ruban adhésif double face. J'avoue que j'ai eu du mal à la coller et la faire tenir sur le toit.

Voilà pour aujourd'hui. Je file en cours ! Demain ou ce week-end, je vous fournirai la suite du tuto. Cela va me permettre de vous attendre. Bonne chance ! Et encore une fois, faites-vous plaisir, anticipez les réactions de vos enfants ou petits-enfants.

Publicité
Commentaires
A
j'ai découvert ta superbe maison dans avantage......elle est magnifique!!!!!!!!
K
J'adore !! j'ai découvert ta maison sur le site du concours Cultura, et y a pas photo, c'était de très loin le plus beau calendrier !!!<br /> <br /> Par contre j'ai pas trouvé la fin du tuto ;-)
S
Je découvre ton travail via le blog d'aneulore<br /> Ton projet est magnifique ! les votes sont clos mais j'aurais voté pour toi ! bravo !
L
waouhhh!!! superbe bravo!!!!
P
Je viens de tomber par hasard sur ta jolie maison de l'avent sur Too peas, et j'ai fait ma curieuse! j'ai suivi l'adresse de ton blog! Et bien je ne suis pas déçue! il y a de bien jolies réas "chez toi"! <br /> Et puis, puisqu'on y est, je vais également suivre ton lien pour te donner un tit coup d'pouce pour les votes!<br /> Bise, bonne soirée!
Publicité