Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Scrap d'Angie
18 avril 2009

Lectures

Les vacances s'achèvent pour moi et il est temps de faire le point sur mes dernières lectures.

Un roman très bien écrit, une pure poésie, mais l'ensemble du roman, le fil de la narration, les pesonnages, l'histoire en elle-même restent décevants et ne méritent pas le Prix Nobel à mes yeux. L'histoire eût pu être bien plus intéressante si l'auteur avait prêté davantage d'intérêt aux caractères des personnages. Et ici on reste plutôt sur notre faim, façon de parler...

Entre les murs

Autre livre décevant. Rien, ni les élèves, ni le prof ne sont attachants. On lit cette histoire décousue sans véritablement éprouver de plaisir, sans s'identifier à qui que ce soit et ce prof, même s'il exerce en ZEP comme je l'ai fait à une époque, ne mérite pas qu'on s'attarde sur son histoire. La façon dont il s'adresse à ses élèves m'a exaspérée du début à la fin.

La dernière valse de Mathilda

Gardons le meilleur pour la fin. Ce livre est une pure merveille : un roman qui vous emporte de la première à la dernière page comme une vague. Mathilda est une pauvre petite fille qui, à la mort de sa maman, doit gérer toute seule une vaste station d'élevage de moutons perdue dans l'outback de l'Australie. Son père noie son chagrin et sa détresse d'après-guerre dans l'alcool, abusant d'elle. Mais elle se montre forte et réussit à ne pas vendre son domaine, magré la constante pression des voisins.

Plusieurs décennies plus tard, Jenny, la nouvelle propriétaire de Chruringa, tombe par hasard sur les journaux intimes de Mathilda et, alors qu'elle vient de perdre mari et enfant, va voir sa vie bouleversée par toutes ces confidences.

Ce roman se lit très très vite et on y prend beaucoup de plaisir.

Publicité
Commentaires
C
Très bonne idée ces critiques de livres. Je vais courir acheter le dernier. Ton petit post m'a donnée envie de le lire.
L
super, j'avais deja lu de bon truc sur le dernier bouquin! ça me donne encore plus envie de le lire!
P
Merci pour ce partage, j'adore découvrir de bons livres !
A
ça donne envie, ton dernier bouquin...<br /> je sens que je vais aller voir à la bibliothèque s'il y est!!!
Publicité