Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Scrap d'Angie
9 février 2009

Elle s'appelait Sarah

51CICxwF0VL__SL500_AA240_

Un livre que j'ai commencé dans le bus vendredi (15h de trajet) et qui m'a bouleversée.

L'originalité du récit tient dans le fait que l'auteur a choisi deux  narrations et deux époques différentes. Dans certains chapitres, la narration est confiée à un narrateur omniscient, qui relate les tristes épidodes de la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942, la déportation de milliers d'enfants juifs, en se concentrant sur le drame qui frappe une petite Sarah, séparée des siens et qui voit sa vie bouleversée.

En alternance, des chapitres dont l'action se passe 60 ans plus tard, au moment où l'on s'apprête à commémorer ce triste événement. C'est une journaliste, à qui l'on a confié la rédaction d'un article sur cette commémoration, qui, confrontée à l'amnésie des Français, relate ses recherches et qui voit elle aussi sa vie bouleversée. Impossible pour elle dès lors de se séparer de cette petite Sarah qui accapare toutes ses pensées.

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai presque lu d'une traite. Et je vous le conseille, pour qu'il fasse en sorte qu'on n'oublie pas tous ces enfants déportés à Auschwitz.

Publicité
Commentaires
M
j'ai aussi lu ce livre BOULEVERSANT comme tu dis, extraordinaire lecture qui nous plonge dans une vie tellement bouleversée par un évènement dont chacun devrait prendre conscience...je ne trouve pas les mots....mais merci d'en parler...
P
Très jolie ta page... et ils ne vont en garder que 6... dur dur !!!
Publicité